Rédiger le premier message

Ça y est, vous êtes inscrit sur un site de rencontre sérieux. Félicitations ! En plus, vous avez fait un beau texte de présentation et avez choisi vos plus belles photos pour l’accompagner. Il est donc normal que vous trouviez un profil qui vous intéresse sur la plateforme. Cet article vous aide à rédiger votre premier message afin d’avoir les meilleures chances de faire bonne impression.

Le premier message est fondamental

Il est utile de rappeler que le premier message que vous envoyez à une personne sur un site de rencontre gratuit comme Wasy ou payant comme Meetic est primordial. Il peut l’inciter à continuer à discuter avec vous ou, au contraire, à passer à autre chose.

En d’autres termes, un message anodin ou trop maladroit risque de détourner la personne vers de vous, alors que vous êtes sûrement quelqu’un de génial. D’ailleurs, vous n’êtes sûrement pas le seul homme ou la seule femme à vouloir le contacter. En conséquence, il est important de vous démarquer de la « concurrence » et de lui faire sentir qu’il (elle) est respecté(e) et qu’il (elle) vous intéresse.

Comment rendre le premier message intéressant ?

Voici quelques conseils qui vont rendre votre premier message agréable à lire et intéressant pour son destinataire.

Éviter de rester dans le vague

Peut-être que vous êtes timide et que vous ne savez pas comment faire la première approche. Mais il est certain qu’un « Salut ! », « Tu vas bien ? », « Tu es ravissante, ça te dit de discuter ? » n’incite pas vraiment à converser. D’ailleurs, vous pouvez être certain que la personne reçoit des dizaines de messages de ce genre.

Bref, il faut sortir du lot et montrer dès les premiers mots que vous êtes la personne idéale pour elle. Par exemple, s’il est fan de foot, vous pouvez lui envoyer ce genre de message : « Salut ! Ça t’intéresse de voir le prochain match de l’OM avec une jolie fille ? ». Ou si elle est passionnée de mode, vous pouvez la tenter avec ce message : « Hé Julie ! J’ai deux billets pour le prochain Fashion Week. Tu es dispo pour m’accompagner ? ».

Vous avez 90 % de chances que la personne vous réponde. Et même si elle ne sera pas disponible, la conversation sera déjà engagée ! Sans oublier qu’elle sera bluffée par votre aplomb et flattée par votre audace.

Y mettre les formes

Écrire un premier message sur un site de rencontre gratuit implique toutefois de suivre certaines règles afin que la discussion se poursuive et aboutisse à quelque chose de sérieux. En premier lieu, vous devez éviter d’écrire un long pavé. C’est pourquoi votre premier message doit avoir entre 100 et 400 mots au maximum. Et il est conseillé de sauter une ligne entre chaque paragraphe. De même, les phrases trop longues sont à proscrire, ainsi que le langage SMS. De cette façon, votre message sera plus agréable à lire.

Par ailleurs, vous devez soigner la grammaire et l’orthographe. En effet, un message bourré de fautes risque de faire mauvaise impression, ou même de vous discréditer auprès des célibataires. C’est pourquoi il faut prendre le temps de vous relire et de bien vérifier l’orthographe de votre message. L’objectif est de faire zéro faute et de montrer à la personne qu’elle vous intéresse.

Montrer votre intérêt pour la personne

Votre premier message sur un site de rencontre sérieux doit convaincre la personne que vous vous intéressez à elle ! C’est la raison pour laquelle vous pouvez y évoquer des éléments que vous avez trouvé sur votre profil.

Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à lui poser des questions. Cela peut concerner ses centres d’intérêt, sa profession, sa passion, son amour pour les animaux domestiques, etc. Toutefois, il ne faut pas la bombarder de questions pour un premier message. Une ou deux questions suffisent largement ! D’autant plus que vous aurez l’occasion de lui poser d’autres questions plus tard.

Dévoiler un pan de votre personnalité

Le premier message sur le site de rencontre sérieux constitue également une excellente occasion de parler un peu de vous. Cependant, il n’est pas nécessaire de lui dévoiler tous vos secrets dès les premiers échanges !

Au contraire, il est recommandé de ne montrer qu’une partie de vous. Cela vous permet de parler d’une autre partie dans une conversation ultérieure. Ainsi, vous pouvez dans ce premier échange parler de votre passion pour le foot ou l’équitation.

En même temps, il est possible de lui demander pourquoi elle préfère le tennis, par exemple. Et lui proposer de l’accompagner un de ces jours, étant donné que vous n’avez jamais eu l’occasion de monter sur un court !

L’originalité et l’humour pour faire baisser les gardes         

Il ne faut pas hésiter à profiter de votre premier message sur un site de rencontre pour marquer des points ! C’est pourquoi vous pouvez faire preuve d’originalité et d’humour dans ce premier contact. De cette manière, la personne ne manquera pas de vous répondre et la conversation va s’engager de fil en aiguille.

D’autre part, on est moins sur ses gardes face à un message factieux ou humoristique. La personne est plus encline à répondre, peut-être par curiosité ou simplement parce que votre message se démarque de la plupart de celles qu’elle reçoit d’habitude.

Éviter de parler de sexe ou d’un sujet intime

Un premier message n’est pas un plan pour un soir ! Il faut donc éviter de vous montrer lourd, irrespectueux, intrusif ou vulgaire pour un premier message sur un site de rencontre gratuit. Cette rencontre concerne notamment les hommes qui ont tendance à se précipiter et à parler de sexe trop vite.   

Par conséquent, vous devez faire attention, même aux sous-entendus ! Il est donc important d’apprendre à mieux connaître votre interlocuteur. C’est seulement après avoir discuté assez longtemps que vous pouvez aborder des sujets plus intimes avec lui.

Connaissez vos points communs

Si vous avez des points communs, vous avez un excellent prétexte pour engager une première conversation sur un site de rencontre gratuit. Vous pouvez d’ailleurs profiter de sa passion pour le jardinage, la cuisine ou le cinéma pour avoir un sujet de discussion avec votre interlocuteur.

Et si vous partagez le même hobby, il est certain que vous allez avoir de passionnantes conversations.